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CENTRE PERCEPTIF DE LA CRÉATION

LE CORPS EN SCÈNE

CONSCIENCE
PERCEPTION
CORPS

PRÉSENCE
ÉNÉRGIES
ANCRAGE
ESPACE
MOUVEMENT
VOIX / SON
CRÉATIVITÉ
IMAGINAIRE
...

LA FORMATION

Nous aborderons le corps comme l'instrument principal de l’artiste vivant.

Durant cette semaine intensive de formation, nous aborderons un travail autour du développement d'un "état réceptif et sensible" pour une pleine conscience du corps, de ses frémissements, des émotions et des énergies qui le parcourent.

 

Cette conscience sera nourrie de méditation, de kinesthésie, du rapport biomécanique au corps et à ses articulations, ses respirations, ses émotions, ses circulations vibratoires et énergétiques

 

Placé comme siège de la création, nous nous mettrons à l'écoute totale de notre corps. Sentant toutes ses possibilités sensibles et créatives. Toutes les zones de confort et d'inconfort qu'il ouvre en nous. 

 

Une fois l’instrument « accordé », nous en ferons sortir une voix et une parole ajustée et en harmonie avec le corps. Adaptée aussi, au message a transmettre. De façons a ce que le son et le sens profond du texte vibre au plus profond de nous pour aller ainsi touché le public

 

Pour cela nous aborderons un travail sur la respiration ventrale. Le souffle, le son, la voix. Nous travaillerons sur la "couleur émotionnelle" de la voix et de la parole verbale. Sur son âme, sur ce qu’elle transmet. Nous aborderons également le rapport à la résonance, des mots et des sons. Dans l’espace et dans le corps du public. Aussi, nous travaillerons une parole faite autant de verbe que d’action. Autant de langage corporel que verbal. Autant de mots que de silence. Autant de mots que de corps. 

 

Nous apprendrons aussi à ressentir l’espace scénique comme le lieu où va s’inscrire, par la présence physique des corps, une synergie des énergies perceptives

 

Nous verrons à cultiver le point de départ de la créativité : une présence qui décuple l’attention et le perceptif de l’artiste et du public présent. 

 

De ce centre perceptif qu’est le corps en scène, à partir de l’immobilité et de l’épure, nous verrons comment, dans chaque immobilité, dans chaque accélération, dans chaque frémissement ou dans chaque rythme, dès le premier pas sur scène, dans le moindre mouvement où déplacement, sentir et vivre l’instant présent et le mettre au service du message à transmettre.

 

De ce rapport conscient, nous décuplerons les capacités créatives en percevant le monde dans ses moindres détails et ainsi, en sentant la possibilité et les pistes de développement créatif de chaque sensation, chaque mouvement, chaque relation, chaque déplacement. 

AU PROGRAMME

  • Conscientisation, méditation et rapport à la pleine conscience

  • Ancrage et enracinement

  • Lecture des biomécaniques et du rapport kinesthésique au corps 

  •  Énergie et présence physique 

  • Renforcement et assouplissement corporel

  •  Training émotionnel - Maîtrise des émotions 

  • Intensité du geste et du mouvement

  • Equilibre énergétique du plateau 

  • Architecture du rapport à l'espace et spatialisation ...

  • Techniques de respirations et de projections de la voix. 

  • Exercices de développement des capacités vocales

  • Eloquence et prise de parole

  • Rapport à la matière texte : théâtre, poésie, chanson, conte ... 

  •  Vibration, résonnance et sens des sons

  • Improvisation vocale

 

LA MÉTHODE

L'interultural  Méthod est issue de diverses pratiques :

Yoga, Aïkido, Théâtre, Danses (Contemporaine, Topeng, Kathakali, Butô, Nô …), Arts gestuels, Méditation …
 

Dans les arts traditionnels de la scène (occidentaux, asiatiques, orientaux ou africains), la pratique des disciplines artistiques est intimement liée aux philosophies et aux pratiques spirituelles et corporelles. Celles-ci développent chez l’artiste une perception et une conscience plus accrue de son énergie et de celles qui l'entourent. 

C'est cette sensibilité, qui est autant liée à la conscience intra-personnelle qu'inter-personnelle, que se propose de développer l'Intercultural Method.  

 

Cette méthode de formation replonge dans les techniques de bases de l'acteur comme le langage corporel, la construction du personnage, le rapport à l'espace, l'art oratoire, l'improvisation et la spontanéité créative. Mais avec cette particularité, que toutes ces notions seront nourries des approches scéniques traditionnelles et contemporaines du monde : 

  • L'art oratoire pourra s'inspirer des techniques ancestrales des djelis et des griots (conteurs d'Afrique de l'Ouest) ou de celles du Théâtre de l'Opprimé  (théâtre politique brésilien) ... 

  • La construction du personnage se fondera aussi bien sur des techniques issues des approches russes que sur celles du masque balinais Topeng d'Indonésie ... 

  • Le langage corporel se nourrira des téchniques du mime traditionnel, des danses-théâtre d'Inde comme le Kathakali ...

  • La présence de l'acteur et le travail énergétique seront traversée via des techniques japonaises du Butoh ou du Nô, des Arts Martiaux, du Yoga ...

L'Intercultural Method, c'est un programme de formation où la réciprocité des approches artistiques du monde formera des artistes présents, intenses, incarnés, disponibles, sensibles et pleinement conscient de leur potentiel créatif.

POUR QUI ?

 

Mes formations sont destinées à toutes les personnes souhaitant accroître leur rapport conscient, incarné et  vivant au monde. Acteurs, danseurs, chanteurs, arts corporels, thérapeutes, pratiquants des disciplines énergétiques, artistes de la vie... 

Pas de niveau, pas de pré-requis. La formation est ouverte et s'adapte à toutes et à tous.

DATES DES PROCHAINES 
FORMATIONS

Du Lundi 08 au vendredi 12 Juillet 2024 

INFORMATIONS PRATIQUES 
TARIF - 450€
LIEU : ARTA - Cartoucherie de Vincennes - 75012

HORAIRES - 14h/19h chaque jours 

25h de formation professionnelle

Attestation professionnelle fournie en fin de formation.


Un mail de confirmation avec l'ensemble des informations pratiques vous seras envoyé à réception de votre règlement.

CONTACT & INFOS - 06 66 40 90 95 
 
 
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